PIT TOUR 2021-2022

FRESQUE DU CLIMAT AU CDI

Par FREDERIQUE LANDOEUER, publié le dimanche 31 mars 2024 19:48 - Mis à jour le dimanche 31 mars 2024 19:50
Marie Charlotte De Ricard
Consultante et formatrice en Responsabilité Sociétale
Marie Charlotte est engagée dans l'association "Les enfants d'EOLE". A la demande de Pierre, elle a accepté d'intervenir bénévolement auprès des élèves éco-délégués.

Répondant favorablement à la demande de Pierre (capitaine du ZACA), Marie Charlotte de Ricard est intervenue bénévolement vendredi 18 novembre 202, durant 3h auprès des élèves éco-délégués.

L'objectif de la séance était  de  faire construire une FRESQUE DU CLIMAT aux élèves. La Fresque du Climat est un atelier scientifique basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC qui permet de sensibiliser de façon ludique et collaborative au dérèglement climatique.

Se posant un grand nombre de questions, autour du changement climatique et ayant de très bons retours concernant l’atelier de la Fresque du climat,  Marie Charlotte a participé à sa première Fresque en début d’année dernière. Cela a été un vrai déclic pour elle. Cet atelier permet de réellement comprendre le changement climatique et il est accessible à tous ! Aussi, elle s'est formée à l’animation de la Fresque du Climat avec la conviction de sensibiliser à son tour.

L'association la fresque du climat a déployé le dispositif "Rentrée Climat » depuis septembre 2019 avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes aux enjeux climatiques, afin que chacun·e puisse mieux décrypter l'information et agir efficacement sur les plans individuels et collectifs.

Si vous désirez en savoir plus sur la rentrée climat, c’est par ici : https://www.rentreeclimat.org

D'une durée de 3h, l'atelier mobilise l'intelligence collective et la créativité des participant·es. Une personne formée à l'animation encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, de faciliter la communication entre les membres et d'apporter des explications complémentaires.
Je vous mets la plaquette de présentation de la fresque en pièce-jointe.