Présentation de l'établissement

Bienvenue sur le site de l'établissement

Par admin louise-michel-ganges2, publié le dimanche 28 avril 2024 12:29 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 14:17

COLLEGE LOUISE MICHEL - GANGES

AGIR DURABLEMENT POUR LA REUSSITE

Collège Numérique de niveau 2

Le collège public Louise Michel est situé dans le centre de Ganges (commune de 4000 habitants dans le nord-est du département de l'Hérault).

Effectifs :

Pour l'année 2023-2024 le collège compte environ :

- 700 élèves répartis sur 26 classes ainsi qu'une classe Ulis
- 47 enseignants
- 10 personnels de vie scolaire
- 12 AESH

Restauration scolaire :

Environ 600 élèves sont demi-pensionnaires.

Enseignements et options :

Quelques précisions en plus des enseignements obligatoires :
- Langues vivantes : Anglais (LV1), Espagnol (LV2), Allemand (LV2)
- Langues anciennes : Latin, Grec
- Structure euro Anglais
- Section sportive escalade

Le numérique au service de l'enseignement :

Le collège Louise Michel fait partie des TNE 34 (territoires numériques éducatifs), à ce titre il bénéficie de matériel performant et régulièrement renouvelé.

Le collège s'engage à l'utilisation raisonnée du numérique et à l'apprentissage et approfondissement des compétences informatiques des élèves.

- Chaque salle de classe est équipée d'un ordinateur et vidéo-projecteur (dont 3 interactifs)
- 3 salles de classe (2 salles de technologie et une salle banalisée) sont pourvues de 15 ordinateurs
- 1 salle informatique (15 ordinateurs) peut être utilisé par tous les professeurs avec n'importe quelle classe
- 3 classes mobiles (15 ordinateurs portables chacunes) peuvent se déplacer dans les cours en fonction des besoins et projets.
- Différents équipements de robotique, web-tv, web-radio est également utilisé afin de développer les compétences numériques des élèves indispensables pour comprendre et évoluer dans le monde actuel.

Aide individualisée :

- Certains enseignements bénéficient d'effectifs allégés (par demi-classe) sur tous les niveaux.
- De plus, afin d'aider aux mieux nos élèves dans leurs apprentissages, des séances "devoirs faits" et "coups de pouce" sont organisées dans le collège (voir rubriques dédiées).

Projets et sorties pédagogiques :

De nombreux projets et sorties sont organisés chaque année par une équipe dynamique afin de motiver les élèves et améliorer leurs apprentissages.