Séjour Région de Rivesaltes

Voyage sur les lieux de mémoire de la Retirada.

Par admin louise-michel-ganges, publié le jeudi 18 mai 2023 10:17 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2023 10:38
séjour.jpg
Des élèves de 3e4 et de 3e1 sont partis en voyage scolaire sur les traces de la guerre civile espagnole et de la Retirada du 10 au 12 mai 2023.

Au programme de ce voyage entre histoire, mémoire et émotions :

_ Figueres et le Musée Dali : de la ville bombardée par les troupes franquistes au théâtre restauré par l’artiste surréaliste Dali.

_ une balade mémorielle à Argelès-sur-Mer : la « plage des camps » et le témoignage émouvant d’une enfant de réfugiés.

_ visite du Château royal de Collioure : camp disciplinaire pour les réfugiés jugés « dangereux ». Avec les commentaires, les anecdotes et la passion de Patrick, désigné « meilleur guide » par les élèves.

_ le Mémorial de Rivesaltes : autour de l’œuvre de Josep Bartoli, artiste réfugié qui témoigne de sa vie au cours de cette période.

Au retour du voyage, les élèves ont pu échanger avec Vincent Marie, réalisateur du documentaire Bartoli, le dessin pour mémoire.