Mathématiques

Par admin louise-michel-ganges2, publié le jeudi 21 mars 2024 19:30 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 18:09
Maths.jpg

L'enseignement des mathématiques :

Les horaires :

Les mathématiques en 6° : dernière année du cycle 3 :

Organisation pédagogique au collège Louise Michel :

Chaque élève de sixième a 3,5h en classe entière et 1h en groupe d'Aide Personnalisée (AP). Le fonctionnement en groupes de compétences est précisé dans le document suivant :

La répartition des élèves par groupe de compétences se fait courant septembre.

Les mathématiques en cycle 4 : de la 5° à la 3°

Organisation pédagogique au collège Louise Michel :

En cinquième : chaque élève de cinquième a 3,5h en classe entière.

En quatrième : chaque élève de quatrième a 3h par semaine en classe entière et 1h quinzaine en groupe d'Aide Personnalisée (AP).

En troisième : chaque élève de troisième a 2,5h en classe entière et 1h d'Aide Personnalisée (AP). Cette heure d'AP est ou bien en demi-groupe classe ou bien en classe entière avec deux professeurs présents.

Exemples d'activités en classe :

Thalès en troisième.

1_exercices_sur_thales_extrait_cahier_sesamath2021_3e.pdf

2_exercices_sur_thales_extrait_cahier_sesamath2021_3e.pdf

3_exercices_sur_thales_extrait_cahier_sesamath2021_3e.pdf

4_exercices_sur_thales_extrait_cahier_sesamath2021_3e.pdf

Les atouts pédagogiques :

Groupes d'Aide Personnalisée en sixième, à raison d'une heure par semaine : 3 groupes sont constitués à partir de deux classes.

Groupes d'Aide Personnalisée en quatrième, à raison d'une heure par quinzaine en demi-groupe classe.

Groupes d'Aide Personnalisée en troisième, à raison d'une heure par semaine.

Semaine des mathématiques :

Participation à la semaine des mathématiques chaque année depuis mars 2014 par un projet spécifique : cette année les demi-finales du Bombyx seront sur le thème "Mettons en scène les mathématiques"