Un totem pour la classe

Par admin louise-michel-ganges2, publié le mercredi 3 avril 2024 12:08 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 12:24
Totem cour.jpeg

Le projet AET (Action Educative Territoriale) « Un totem pour la classe »

Ce projet a vu le jour grâce à l’identité de la classe 6è Jack London en tant que « classe flexible » qui participe, par ailleurs, à un projet avec l’association TARA, « Plastique à la loupe » au collège Louise Michel de Ganges.

Cette classe devait s’unir autour d’un projet de classe : la construction d’un Totem, au centre de cette « tribu ».

Les objectifs étaient de coopérer, s’entraider, construire ensemble en se respectant mutuellement tout en se sensibilisant au respect de l’environnement.
Le projet a donc vu le jour sous la forme d’un AET, en 7 séances de 2heures, que le plasticien MAHI allait superviser artistiquement, accompagné de l’enseignante de français et professeur principal de la classe Mme Nathalie Mazauric, coordinatrice de la classe flexible.

Au cours de différents ateliers, les élèves ont pu confectionner des maquettes, s’interroger plus profondément sur les déchets et notamment les déchets plastiques en allant visiter la déchetterie de la Communauté des communes Gangeoises et Suménoises et enfin créer leur totem avec l’aide technique et artistique de Mahi.

Le Plasticophage, c’est son nom, est composé uniquement de déchets plastiques autour d’un support trouvé : un arbre mort dans la cour du collège où il trône fièrement, bravant les intempéries.

Les élèves ont beaucoup appris au cours de ce projet dans lequel ils se sont beaucoup investis.