Carte de Ganges Interactive

Par admin louise-michel-ganges2, publié le mardi 2 juillet 2024 18:05 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 18:24
Carte inter Ganges.PNG

Nous avons eu l'immense plaisir de travailler ensemble pour la réalisation de la carte interactive de Ganges. Notre coopération sur ce projet a permis de créer un cadre stimulant pour nos élèves, où l'apprentissage et l'épanouissement personnel étaient au cœur de nos préoccupations. Une dynamique de travail collectif a permis à chaque élève d’apporter sa contribution au projet, en s'appuyant sur les forces et les talents de ses camarades.

L'oralité a été un pilier fondamental. En effet, les élèves ont appris à exprimer leurs idées et leurs émotions à travers la lecture expressive, l'enregistrement de capsules audio, et la réalisation d'émissions radio. Nous avons utilisé les médias et le numérique comme alternatives pédagogiques, en les intégrant dans des projets concrets ayant du sens pour les élèves. Cette approche a non seulement capté l'intérêt des élèves, mais a également enrichi leur expérience d'apprentissage en leur offrant des compétences pratiques et une connaissance de leur territoire.

La diversité des activités proposées a offert aux élèves de multiples occasions de s'épanouir dans toutes les dimensions de leur personne. En travaillant sur des textes variés, en participant à des enregistrements et en créant des vidéos, ils ont pu explorer leur créativité, développer leur esprit critique et renforcer leur autonomie.

Notre projet a véritablement incarné l'idée de l'école de la Rencontre. Les élèves ont eu l'occasion de rencontrer et de travailler avec des professionnels extérieurs tels qu'un réalisateur, un compositeur et un journaliste de Radio Escapade. Ces rencontres les ont enrichis et leur ont permis de découvrir des métiers différents. De plus, la collaboration avec le maire de Ganges, qui a ouvert les archives municipales et présenté les lieux emblématiques de la ville, a renforcé ce lien avec la communauté locale.

Ce projet a été une expérience riche et formatrice pour nos élèves, mais aussi pour nous, enseignants. Il a démontré la valeur de la coopération, de la rencontre et de l'expression dans l'éducation. Nous sommes fiers des réalisations de nos élèves et des compétences qu'ils ont développées tout au long de ce parcours.

Nous remercions tous les partenaires et participants qui ont contribué à la réussite de ce projet et nous nous réjouissons des perspectives futures qu'il ouvre pour nos pratiques pédagogiques.

Frédérique Landoeuer, professeur documentaliste
Marion Gronier, professeur des écoles